Mot de la Directrice

Aperçu du métier denseignant,

Vers 7 heures , 7 heures 15 , les plus matinales des enseignantes arrivent à l’école , les bras chargés de classeurs , de dossiers et dobjets aussi variés quhétéroclites . Elles sinstallent dans ce lieu de vie quest leur classe et mettent en place les derniers préparatifs pour accueillir leurs élèves ainsi que les matériels nécessaires aux activités proposées au cours de la journée .

Le métier denseignant ne laisse aucune place à limprovisation. Les journées à l’école sont denses , intenses et les activités doivent senchaîner et simbriquer avec justesse car les enfants ne savent pas patienter , leur énergie est inaltérable , leur soif dagir et dapprendre toujours plus grandissante .

Les enseignants élaborent leur travail de conception chez eux , le consignent dans un cahier-journal détaillé , étayé de nombreuses fiches de préparation et complété par d’épais dossiers sur différentes thématiques .

Chaque quart dheure en classe , chaque séquence , chaque atelier proposé est toujours pensé , construit , organisé , varié , renouvelé. Cest un métier exigeant pour un jeune public exigeant .

Mais voici que la sonnerie retentit et notre joyeuse farandole d’élèves arrive en pleine forme sauf Elise qui a mal dormi et qui pleure de s’être aussi rapidement séparée de sa maman . Eva a mal à loreille et Nicolas hurle en décrétant quil ne veut pas déjeuner à la cantine aujourdhui . Alors , lenseignante , aidée de sa précieuse aide-maternelle , se départage , se démultiplie ; et la voilà qui console , rassure , câline , accueille , salue , sinquiète de la santé dun enfant qui revient dune absence , doit se souvenir que Zara ne prend pas le bus à midi , que Quentin déjeune chez Yasmine , quArmand sera récupéré à 15h30 pour aller chez lorthophoniste, que le lendemain cest la maman de Khadija qui prendra Taly à 16h20 et quenfin Pierre arrivera en retard jeudi car il a une analyse de sang mais devra être inscrit à la cantine .

OUAOUh ! Laccueil sachève , les parents sont repartis à leurs obligations et les cours peuvent commencer dans la joie et la bonne humeur  avec  regroupement  sur  le  tapis  en  poésies  et  chansons . Et  là ,dans lintimité de sa classe , lenseignante conduit la lecture dune couverture de livre ou dune affiche , simule une éclipse solaire , lit et invite à commenter le fameux livre de vie , met en scène une pièce de théâtre , aide à emménager une mini maison pour Chonchon , le cochon -mascotte de la classe, crée et anime une maquette , propose un jeu d’éveil sensoriel quelle a elle-même fabriqué , encourage les productions de textes, présente un livre documentaire , reçoit un artiste peintre , emmène ses élèves au musée ou à une exposition, fait confectionner des brochettes de fruits ou des crêpes , incite à la création dune comptine , montre et fait découvrir le circuit à billes ou le jeu des aimants...

Vient lheure des ateliers où les élèves travaillent par petits groupes et « tournent » dun atelier à lautre : graphisme , langage , mathématiques , bricolage , musique , peinture ,  collage en variant les problématiques , les situations, les plaisirs , les matériaux , les supports , les outils .

Un enseignant passe sa vie à collecter tout le matériel quil peut récupérer et réinvestir auprès de ses élèves ; dailleurs , ses placards sont emplis de bouchons , pots , tissus , boites , laines , rouleaux en carton , pommes de pin , coquilles d’œufs , descargots , rubans , boutons , chutes de papier , graines etc.

Et pendant le temps des ateliers , si vos enfants « tournent » et alternent leurs activités , lenseignante elle , virevolte , tourbillonne , pivote , contrôle , organise , aide , soutient , encourage , stimule , insiste , conduit , sollicite , dirige, corrige , félicite, sadapte et règle limprévisible .

Je souhaite également évoquer le travail des enseignants en dehors de la classe que vous ne soupçonnez peut-être pas : le traitement informatique des livres de notre Bibliothèque d’école , laménagement de la salle audio-visuelle , linventaire de nos matériels pédagogiques , lorganisation de la salle des professeurs , laffichage des œuvres des élèves , le classement de notre affichothèque et les gros préparatifs que demandent notre kermesse annuelle et les fêtes qui jalonnent lannée scolaire . L’école est une formidable ruche.

Toujours au service de leurs élèves , les enseignants sont la polyvalence incarnée . Ils sont adaptables , inventifs , enthousiastes , passionnés , dévoués et ont pour mission suprême et magnifique de construire peu à peu et dorganiser de mieux en mieux le langage , la pensée et la personnalité de chacun de leurs élèves .

                                                     Frédérique  FONTAINE.